C’est les foins !

par | 23 Juin 2023

Les foins à la Ferme de Coste Joffre : allez on se dépêche, le temps se gâte !
C’est le retour des foins à la ferme de Coste Joffre !

Fin juin, début juillet, c’est le moment de couper l’herbe des prés pour constituer le fourrage qui sera la principale source de nourriture des vaches et des chèvres l’hiver prochain.

A cette période, l’herbe arrive à un stade de maturité qui permet d’obtenir un fourrage riche en éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des animaux et à la production d’un lait de qualité.

C’est un moment intense de la vie paysanne : les journées sont longues et le travail est conséquent.  Vont s’enchainer les étapes de fauche, de mise en andains (rassemblement de l’herbe coupée sous forme de lignes), puis le passage de la botteleuse, le ramassage des bottes et, enfin, la mise en grange. Tout cela parfois ponctué par quelques intermèdes inopinés de mécanique agricole ; quelques goupilles, boulons et autres pièces ayant choisi de rompre leur contrat sans préavis… De quoi développer l’ingéniosité du paysan devenu mécanicien et d’attiser les rêves de traction animale qui murissent doucement dans les esprits…

C’est aussi un moment où il faut faire preuve de grandes capacités observation et d’analyse, tant au cours des différentes étapes que dans leur enchainement. Chaque étape est en effet tributaire des étapes précédentes et soumise aux conditions extérieures : disponibilité en personnel, conditions météorologiques…

Ces dernières sont déterminantes sur la qualité et la conservation du fourrage qui doit être sec lors de la mise en bottes et doit le rester afin de ne pas fermenter.

Et oui, à la Ferme de Coste Joffre, les chèvres et les vaches ne sont pas nourries avec de l’ensilage !

On le voit, toutes ces étapes nécessitent beaucoup de concentration dans leur planification et leur réalisation, mais aussi dans la conduite du matériel agricole qui exige une vigilance permanente.

La récompense de tous ces efforts sera la satisfaction d’avoir une bonne quantité de fourrage de qualité pour la saison hivernale…

Les foins, c’est aussi l’occasion de se retrouver autour d’un repas et de partager de bons moments de convivialité au hameau de Coste Joffre !

En images (cliquez sur l’image pour agrandir et faire défiler)

Texte et photos : Thierry Constantin-Blanc (photos 2021)

Tous les articles

LOGO-Ferme-de Coste-Joffre
NOUS VISITER ET VENTE à LA FERME

1046 ROUTE DE COSTE JOFFRE L’AULAGNIER 05500 SAINT-BONNET EN CHAMPSAUR

Tél. : 04 92 50 17 02

HEURES D’OUVERTURE

DE 10H à 12H

ET DE 18H à 19H30

TOUS LES JOURS SAUF LE DIMANCHE, ABSENCE ET DURANT LES FÊTES DE NOËL

Les Marchés

SAINT-BONNET : LUNDI MATIN ET JEUDI MATIN EN ETE

GAP : SAMEDI MATIN SAUF L’ETE